Visiter Louxor

Louxor est une ville de taille moyenne située en Haute Egypte. Capitale royale dans l’Egypte ancienne, ses nombreux sites archéologiques exceptionnels - certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco - sont les moteurs de l’économie locale en attirant des milliers de touristes chaque année. Traversée par le Nil, Louxor offre deux facettes contrastées. Côté rive Est du Nil, c’est une ville bruyante et très animée par les commerces. Côté rive Ouest, c’est Louxor paisible et rurale dominée par la montagne thébaine.


Louxor animée sur la rive Est
La rive orientale est très animée par le centre-ville et son célèbre Souk. La population locale vient y faire son marché et travailler dans les structures touristiques bien développées (hôtels, restaurants, bars, centres commerciaux). Le temple de Louxor, situé en pleine ville, attire chaque jour des cars de touristes venus du monde entier et les croisiéristes du Nil en escale.
  • A visiter : le temple de Louxor, le musée de Louxor, le musée de la momification
  • A faire : shopping dans le Souk, ballade en felouque
  • A proximité : le temple de Karnak, l’île aux bananes

La rive Ouest paisible et rurale
Le ferry local ou les bateaux à moteur assurent des liaisons régulières pour rejoindre rapidement la rive Ouest. Avec ses paysages champêtres et sa montagne sacrée, elle offre une douceur de vivre et attire les vacanciers en recherche de sérénité. Très riche en monuments historiques, la rive Ouest est une source d’émerveillement unique au monde pour les amateurs de tourisme culturel. C’est en effet sur cette rive que les pharaons les plus célèbres de l’Egypte ancienne ont choisi de construire leur temple et leur tombeau.
  • A visiter : La Vallée des Rois, La Vallée des Reines, La Vallée des Nobles, la Vallée des Singes, le village des artisans, le temple de Ramsès III à Médinet Habou, le temple d'Hatchepsout, le temple de Ramsès II, le temple de Séthi Ier), les colosses de Memnon, le village d’Hassan Fathy
  • A faire : vol en montgolfière, promenade en vélo dans la campagne, randonnées pédestres dans la montagne thébaine, promenade à cheval, à dos de chameau ou à dos d’ânes 

Felouques sur le Nil - vue sur la rive Ouest

Une économie tirée par le tourisme
Louxor vit essentiellement grâce au tourisme, qui connaît un certain repli depuis quelques années. Cette situation pénalise fortement la population locale et le chômage des jeunes est considérable. Certains d’entre eux quittent la ville et tentent leur chance dans les villes voisines situées sur les côtes de la mer Rouge, comme à Hurghada ou Safaga, où les tours opérateurs attirent de nombreux vacanciers en proposant des séjours à prix cassés.

Louxor reste néanmoins une ville d’une richesse extraordinaire. Son patrimoine historique est une merveille du monde à visiter et ses habitants vous accueillent toujours avec hospitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire