31 déc. 2011

Visite de la tombe de Sennefer dans la Vallée des Nobles

Face à Louxor, à la limite des terres fertiles de la rive Ouest du Nil, s’étend la montagne thébaine désertique et ses vallées truffées de tombes datant de l’Egypte ancienne. Entre les nécropoles royales de la Vallée des Reines et de la Vallée des Rois, la vaste nécropole civile de la Vallée des Nobles regroupe les tombes des personnages importants de l’administration pharaonique. Le ticket d’entrée (25 LE, soit 3 euros) permet de visiter deux tombes. J’ai visité celle de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (XVe siècle av. JC).

Chambre funéraire de la tombe de Sennefer - Vallée des Nobles

Entrée de la tombe
Attention à la tête ! On pénètre dans la tombe en descendant un escalier très étroit pour arriver 12 mètres plus bas dans un vestibule richement décoré. Une petite porte donne ensuite accès à la chambre funéraire à quatre piliers entièrement recouverte de décorations représentant Sennefer et son épouse. C’est de toute beauté. 

Vers la tombe de Sennefer dans la Vallée des Nobles



2 commentaires:

  1. Jolie mais çà doit faire bizard une fois à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  2. Puis-je sans critique aucune, mais simplement passionné, vous écrire que, parfois - ici comme d'ailleurs pour votre article à propos de Deir el-Bahari -, je reste sur ma faim ?
    J'aurais espéré un reportage photographique et votre ressenti plus détaillés, plus étoffés ...

    Mais bon : il est un fait que vous n'êtes obligé en rien de nous relater votre séjour avec force détails ...

    RépondreSupprimer