29 déc. 2011

Médinet Habou et le temple de Ramsès III

Le portail d'entrée
du temple de Ramsès III
Le site de Médinet Habou est peu fréquenté par les touristes, c’est pourtant ici qu’on peut admirer le temple le mieux conservé de Louxor Ouest. Le temple de Ramsès III a des allures de forteresse. Le portail d’entrée, formé d’une grande tour à étages, est une originalité dans l’architecture des temples égyptiens. Le portail franchi, on arrive sur une vaste esplanade qui devance le temple proprement dit. L’imposant premier pylône est orné de profonds bas-reliefs représentant Ramsès III dans des attitudes guerrières.

L’intérieur du temple est composé d’une succession de deux grandes cours à portiques bien conservées et se termine par un sanctuaire précédé de trois salles hypostyles dont il ne reste que les bases des colonnes. Tout le temple est richement décoré de bas-reliefs et de polychromes encore visibles à certains endroits. Quel spectacle de couleurs cela devait offrir à l’époque !

Le premier pylône du temple de Ramsès III 
Portique de la première cour du temple de Ramsès III
Portique nord de la deuxième cour
La première salle hypostyle du temple de Ramsès III
Porte et polychromes du deuxième pylône

Dans la partie sud-ouest du temple, à côté de la première cour, les vestiges du palais royal sont très intéressants à observer. On y trouve même des salles de bains.

Prix de l’entrée : 30 LE (3,70 euros). Attention, le ticket s’achète au Ticket Office situé au bout de la route des Colosses de Memnon.

2 commentaires:

  1. Les photos sont d'une netteté impeccable et mériteraient d'être présentées dans un format plus grand ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

      Supprimer